Déroulement de la conférence

8h30 : Accueil des participants

9h15 / 09h45 : Keynote
LES CLÉS DU MARKETING ONE TO ONE

L’intelligence des données est au cœur du marketing one-to-one. Il s’agit non seulement de suivre pas à pas le parcours client en ligne sur tous les appareils (mobile, tablette, ordinateur, …) mais aussi de s’assurer que les contenus et la présentation des produits correspondent aux attentes de l’utilisateur. Quand les capacités d’analyse rencontrent la créativité et le merchandising, découvrez comment les leaders du e-commerce utilisent la personnalisation pour optimiser le taux de conversion et de réachat..

Pauline TOURNEUR,
CEO,
ATTRACTIVE WORLD

Interview réalisée par
Martine FUXA,
Rédactrice en chef,
ECOMMERCE

9h45 / 10h30 : Table ronde
DU BIG DATA AU SMART DATA, LES OBJECTIFS ET LES BONNES PRATIQUES

Réseaux sociaux, statistiques de fréquentation du site web, journal des connexions ou des transactions, plusieurs étapes sont nécessaires pour transformer cette masse de données en une information sur laquelle fonder une décision. Savoir ce que l’on cherche, segmenter les résultats, chercher les indicateurs pertinents et enfin s’assurer que l’information est communiquée aux bons interlocuteurs, les entreprises qui se sont engagées dans cette voie reviennent sur les étapes clés du processus. Parmi les enjeux, trouver le juste équilibre entre ce que suggèrent les données et ce que dicte l’intuition, la créativité commerciale.

Isabelle VIALE,
E-Business et Digital Marketing,
INSTITUT LEONARD DE VINCI

Niels INSDORF,
Head of B2C E-Commerce,
CEWE

Thomas FAIVRE-DUBOZ,
Directeur associé,
CONVERTEO

Animée par
Martine FUXA,
Rédactrice en chef,
ECOMMERCE

10h30 / 11h00 : Pause et networking

11h00 / 11h45 : Expertise
LE SMART DATA, POUR QUEL ROI ET AVEC QUELS INDICATEURS ?

Vendre plus souvent, vendre plus, l’exploitation des Smart Data dans un contexte e-commerce est tout entière tournée vers l’optimisation du taux de conversion et l’augmentation du panier moyen. Entre compétences et outils, l’investissement à consentir est conséquent et renforce le besoin de visibilité sur le délai de retour sur investissement. Premiers bilans et retours d’expérience.

Frédéric DULAC,
Directeur,
EOLAS BUSINESS DECISION

11h45 / 12h30 : Table ronde
DU SMART DATA A L’ENGAGEMENT CLIENT, L’ENJEU DU TEMPS REEL
Le 1er baromètre annuel des pratiques digitales publié en septembre 2015 par Econocom révélait qu’une entreprise sur deux dans le secteur du commerce avait déjà recours au Big data pour améliorer l’expérience client. Mais moins d’une sur cinq se déclarait en mesure d’analyser les comportements en temps réel. Entreprises et experts reviennent sur les enjeux et les freins liés à l’utilisation du Smart data pour l’engagement client en temps réel.

Maxime BAUMARD,
VP Marketing,
IADVIZE

Florian DEVEAUX,
Responsable expérience client,
BONNEGUEULE.FR

12h45 / 14h30 : Déjeuner et networking

14h30 / 15h00 : Expertise
REORGANISER SON ENTREPRISE AUTOUR DES SMART DATA, QUELS ENJEUX RH ?
L’exploitation des données nécessite d’int��grer de nouvelles compétences. Recrutement, intégration, évolution des processus métier, emprunts aux méthodes de développement informatique comme les m����������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������thodes agiles, le sujet des Smart Data est autant celui des données que celui des femmes et des hommes qui les transformeront en valeur ajoutée.

Jeremy HARROCH,
Fondateur et CEO,
QUANTMETRY

Animée par
Martine FUXA,
R������dactrice en chef,
ECOMMERCE

15h00 / 15h45 : Table ronde
DU SMART DATA AU SMART SHOPPING, LES CLÉS POUR UN PARCOURS CLIENT CROSSCANAL SANS RUPTURES

Avec le Smart shopping, le client peut flasher un produit dans la vitrine d’un magasin près de son travail, l�����acheter avec son mobile, et venir l���essayer puis l’emporter dans un autre magasin, plus proche de son domicile par exemple. Cette expérience client sans coutures se développe rapidement aux Etats-Unis. Identification des clients en boutique gr����ce ������ leur mobile, et surtout interopérabilité des systèmes d’information en boutique et en ligne, les Data jouent un rôle essentiel dans cette transformation. �� la lumière des premières expériences françaises, venez découvrir comment b��tir votre propre stratégie de commerce unifié.

Etienne MORIN,
Co-fondateur,
CHICTYPES.COM

Yann RIVOALLAN,
Directeur,
THE OTHER STORE

15h45 / 16h15 : Pause et networking

16h15 / 17h00 : Expertise
SMART DATA, ANTICIPER LES CONTRAINTES JURIDIQUES ET RÉGLEMENTAIRES

Avec la création de la CNIL dès 1978, la France a été l���un des pr��curseurs en matière de protection des données personnelles. Pour tirer tout le profit de la personnalisation du parcours client gr����������ce aux smart data, les entreprises doivent non seulement s���assurer de bien connaître ces règles, mais aussi de préserver le capital confiance de ses clients dans la manière dont sont manipul����es des données en apparence moins sensibles, parce que non nominatives. Tour d’horizon des enjeux.

Olivier ITEANU,
Avocat,
CABINET ITEANU

17h00 / 17h30 : Expertise
AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR PAR DES SYSTÈMES DE RECOMMANDATION
Les techniques récentes de machine learning permettent d’adapter les suggestions de produits aux clients mais elle peuvent aussi être utilisée pour imaginer de nouvelles expériences utilisateur. Il est intéressant de combiner les innovations dans les domaines de l’intelligence artificielle et des interactions homme-machine pour personnaliser les processus de recherche, de vente et d’achat..

Laurent ACH,
Directeur France,
RAKUTEN INSTITUTE OF TECHNOLOGY

17h30 : Fin de la journée de conférence